Quelles conséquences pour la performance et la santé ?

A) Amelioration de la performance

        Les sportifs utilisent des produits dopants afin d'améliorer leur performance de manière artificielle. Il existe différents type de produits dopants, ils agissent différemment et n'ont pas les même effets.

Les stimulants

Les stimulants sont des produits qui augmentent l'activité du système nerveux sympathique qui est responsable d'activité inconsciente comme la contraction des muscles lisses ou du rythme cardiaque. L'utilisation des produits stimulants est destinée à accroître l'endurance et la concentration. Ils peuvent être parfois utilisés de façon détournée pour augmenter la résistance, la productivité ou supprimer l'appétit. Il en existe sous différentes formes:

-la cocaïne

-la caféine

-les amphétamines

-Ephédrine

Les anabolisants

Les anabolisants sont des produits qui sont destinés à obliger le corps à construire de nouveaux tissus (musculaires par exemple).

Leurs effets principaux sont d'améliorer la synthèse des tissus musculaires (donc l'augmentation du volume musculaire), ils favorisent le gain de force et de puissance. Mais les effets des anabolisants ne s'arrêtent pas là, ils permettent aussi d'améliorer énormément la récupération et la résistance à l'effort ainsi que la motivation et l'esprit de compétition . Il existe plusieurs produits:

-La testostérone
-Les stéroïdes anabolisants

 

Les beta 2 agoniste

Ils sont utilisés surtout pour leurs propriétés stimulantes et anabolisantes, c'est à dire la stimulation des fonctions respiratoires et la perte de masse grasse, tout en augmentant la masse musculaire.

 

Les analgésiques narcotiques

Les analgésiques narcotiques sont des produits qui agissent sur le système nerveux. Masquer la sensation de douleur est l'effet principal de ces produits, mais ils favorisent aussi le sentiment d'euphorie, une meilleure perception de sensations visuelles et auditives et une augmentation de l'agressivité. Il existe beaucoup de produits de ce type, 101 produits sont interdits, de même que leurs dérivés et leurs précurseurs. Parmi ces produits, on compte notamment la morphine et tous les dérivés de l'opium (héroïne notamment).


Les corticostéroïdes

Les corticostéroïdes sont des hormones stéroïdes naturelles. C'est un Anti-inflammatoire mais aussi un antalgique (diminution de la douleur, surtout si elles sont dues à des inflammations, tendinites ..), ces produits servent aussi à améliorer l'endurance, à stimuler des filières énergétiques, à libérer de l'énergie à partir du sucre et des lipides. Ils créent un sentiment d'euphorie.

 

Les hormones peptidiques

Les hormones peptidiques sont des molécules synthétisées naturellement par le corps, ils vont entrainer la production d'autres hormones comme la testostérone ou les corticostéroïdes. Il existe différents produits de ce type. Tous sont interdits en France de même que leur dérivés et leur précurseurs. L'EPO (érythropoietine)  par exemple qui augmente le nombre de globules rouges dans le sang et l'oxygénation des muscles.

HCG (hormone chorionique gonadotrope) aussi en fait partie, c'est un anabolisant qui augmente la production de testostérone.

 

Les beta bloquants

Les beta bloquants sont des produits dopants qui visent à améliorer le contrôle du stress et éviter les tremblements, il régule le rythme cardiaque. 24 de ces produits sont interdits et considérés comme dopants, ainsi que leurs précurseurs et leurs dérivés. Le plus connu d'entre eux est le propranolol.

 

Beaucoup de sportifs ont étaient suspendus pour dopage, c'est notamment le cas de Ben johnson sprinter canadien.

Lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988, le Canadien remporte le 100 mètres devant le mythique Carl Lewis. Durant cette course , il bat son record du monde 9'79''. Mais le 26 septembre , Johnson est reconnu coupable de dopage. Il aurait été controlé positif au stanozolol (stéroïdes anabolisants). Des sanctions sont immédiatement prises contre lui : sa médaille lui est retirée, son record effacé et il est frappé d'une suspension de deux ans par la Fédération internationale d'athletisme.

 

 

Ben johnson et Carl Lewis lors de la finale du 100m des JO 1988 de Séoul

 

B) Degradation pour la santé

 

        Certes, tous ces produits dopants améliorent la performance mais ils ne sont pas interdits pour rien. ils présentent beaucoup de risque pour la santé.

Chaque produit dopant présente une liste importante d'effets secondaires :

Les stimulants par exemple présentent beaucoup d'effets secondaires qui peuvent allés de l'insomnie (pour la caféine), à des troubles digestifs (les amphétamines), des troubles cardiaques (éphédrine). Mais cela peut aller jusqu'à la dépression, la dépendance aux produits ( la cocaïne par exemple) et même jusqu'aux palpitations cardiaques qui peuvent s'avérer très dangereuses pour la santé.

Pour les dopants anabolisants les effets secondaires sont des déchirures musculaires, des tendinites, des maux de têtes mais aussi des troubles cardio-vasculaires grave et même des cancers (notamment de la prostate).

Pour les beta 2 agoniste, les effets sont moins importants que les précèdents produits mais ils existent. Cela peut aller de la crampe musculaire à l'anxiété.

Les analgésiques présentent aussi une liste importante d'effets secondaires qui sont des pertes de sommeil et d'équilibre, des troubles respiratoires.Mais aussi cela peut aller jusqu'au coma qui peut s'avérer mortel.

Pour les corticostéroïdes, le sportif qui prend ces produits pourra avoir des insomnies, des troubles de l'estomac et du diabète.

Pour les hormones peptidiques les effets sont divers et variés: cela peut aller du diabète (hormone ACTH) à l'augmentation importante du risque de caillaux sanguins (EPO).

Enfin, pour les bêta bloquant il existe des risques importants car les produits agissent sur le cœur, ces risques peuvent aller jusqu'à la mort.

 

Les cas de sportifs ayant eu des problèmes à cause du dopage existent même si certains de ces cas ne mettent pas officiellement en cause le dopage.

Le 13 juillet 1967, le britannique Tom Simpson meurt à 36 ans en pleine étape du tour de France lors de l'ascension du mont Ventoux. Les causes de la mort pourraient être la prise d'amphétamines (stimulants) combinée avec une forte chaleur.

 

Tom Simpson lors de l'ascension du mont Ventoux le 13 juillet 1967

 

En 1990, la fédération néerlandaise de cyclisme avait ouvert une enquête après les morts suspectes, de sept coureurs dont celles de Johannes Draaijer (27 ans), de Connie Meijer (25 ans), médaillé de bronze aux mondiaux de 1987, et de Bert Oosterbosch,(32 ans), vainqueur de trois étapes du Tour de France . Les autopsies n'avaient rien révélé, mais la veuve de Johannes Draaijer, 130 eme du Tour 1989, avait affirmé que son mari prenait de l'EPO.

Johannes Draaijer

 

Les cas de sportifs dopés ayant eu des problèmes ne s'arrêtent pas qu'au cyclisme, à l'athlétisme ou encore le football. D'autres sports présentent également des cas similaires.