BIENVENUE SUR NOTRE SITE !

 

Bienvenue sur notre site qui concerne notre projet TPE. Le thème que nous aborderons sur ce site sera le dopage sportif.

 

       Le dopage sportif, de nos jours très médiatisé, n’est pourtant pas un phénomène nouveau. De tout temps, l’homme a cherché à améliorer ses performances par des moyens artificiels. En effet, les premières notions de dopage datent de l’Antiquité, où certains athlètes avalaient toutes sortes de substances ou mangeaient des viandes différentes pour être plus performants.                                                                          

La première définition légale du dopage en France date de 1965. En effet, la loi du 1er juin 1965 considère comme dopé : "Quiconque aura en vue ou au cours d'une compétition sportive, utilisé sciemment l'une des substances déterminées par le règlement d'administration publique, qui sont destinées à accroître artificiellement et passagèrement ses possibilités physiques et sont susceptibles de nuire à sa santé". Le dopage s’est développé à mesure que les disciplines sportives devenaient professionnelles. En Europe, trois disciplines sont particulièrement exposées au dopage : le cyclisme, le football et l'athlétisme.

Jusqu'où peut aller le dopage?                                                                

Afin d'y répondre , nous traiterons dans un premier temps l'organisation autour du dopage puis nous verrons quelles sont les conséquences pour la performance et la santé. Enfin nous nous pencherons sur les recherches de dopage pour le futur.